Le Mastère IAS

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé ?
  • Le but du Mastère IAS
  • Le programme
  • Les frais
  • Responsable du Mastère à l’ENSAM

 

Avant de rentrer dans les détails du programme, laissez-moi préciser quelques points importants…

Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé ?

Il s’agit d’une formation reconnue par la conférence des grandes écoles, d’une durée de 1 an, accessible à l’issue d’une 5e année d’études: diplôme d’ingénieur, Master 2, DESS ou DEA.

La validation des acquis de l’expérience ouvre également cette voie à des professionnels ayant un premier cycle d’étude (bac+3) souhaitant se réorienter ou acquérir un diplôme de second cycle.

Dans notre cas, cette formation est dispensée par l’ENSAM de Bordeaux(Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers).

Le mastère spécialisé est sanctionné par un diplôme de niveau bac+6.

Plus d’infos:

http://www.cge.asso.fr/ rubrique mastère spécialisé

 

Le but du Mastère IAS

Former des étudiants à devenir des professionnels sachant réagir aux problématiques de l’aéronautique et de l’espace.

C’est-à-dire que l’enseignement dispensé permet d’acquérir une culture de l’aéronautique et de l’espace, un plus apprécié par les recruteurs de ces domaines.

Il faut également insister sur le fait que son contenu est délivré pour la plus grande partie par des intervenants extérieurs à l’Ensam, professionnels ou anciens professionnels ayant tous acquis une expérience dans le domaine aéronautique et spatial.

Le programme est élaboré conjointement par les professeurs titulaires et les grandes entreprises participantes au mastère IAS telles que Snecma Propulsion Solide, le CNES, Thalès, Dassault, etc…

Pour les beaux logos, allez sur:

http://www.bordeaux.ensam.fr/formations/documents/EnsamMASTERE.pdf

Tous les élèves du Mastère IAS vous le dirons, ils y ont appris comment s’organisait une entreprise aérospatiale: quels étaient les services et le responsabilités de chacun, comment gérer un projet et ses spécificités liées à l’ingénierie aéronautique et spatiale.

Autrement dit, si vous voulez apprendre à calculer l’épaisseur d’une aile, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez effectuer un stage puis trouver un emploi chez un avionneur, un équipementier ou un fabricant de matériel spatial et si vous souhaitez connaître les articulations entre les services et maîtriser le déroulement d’un projet dans ce domaine alors vous avez trouvé la bonne formation.

En effet, ce cursus n’a pas fait de nous des techniciens, nos études précédentes l’ont fait, il nous a « professionnalisé » et a facilité notre adaptation dans le monde de l’aéronautique.

 

Le programme

Soyons clair, il n’est pas question ici de réécrire le contenu du site officiel du Mastère IAS:

http://www.bordeaux.ensam.fr/formations/mastere_aero.html

le minimum, c’est de savoir que le mastère se décompose en deux parties de 6 mois, les cours et le stage.

Les plus du mastère IAS:

En 2006-2007, nous avons eu la chance de recevoir une semaine de formation à la SOGERMA TRAINING. Il s’agit de l’organisme de formation de la Sogerma, une entreprise spécialisée dans la maintenance des avions. Nous avons particulièrement apprécié cette semaine. Ceux qui ne connaissaient pas très bien la cellule et les systèmes avions ont beaucoup appris. Tout est passé en revue, le fuselage, les ailes, les commandes, l’avionique (électronique embarquée), les systèmes hydrauliques, électriques… Le tout illustré par des visites dans les ateliers de maintenance remplis d’avions partiellement démontés à explorer.

La visite des entreprises:

Dassault Biarritz, où sont produites les éléments composites
Dassault Mérignac, où se trouve la chaîne d’assemblage final (FAL) de 4 types d’appareils
le CNES
MGP Asquini, un sous-traitant aéronautique dans le cadre du module Achats
Astrium où l’on produit des éléments d’Ariane et du M51 (missile nucléaire), à voir la salle de CAO avec vision 3D
le CAEPE, centre d’assemblage et d’essais de missiles
le centre d’essais en vol de Cazaux, où se déroulent les essais des systèmes Rafale
Les écoles:

L’Ensam chapeaute le mastère, mais d’autres écoles y participent comme Matméca (calcul, méca flu), Bordeaux Ecole de Management (Achats), l’institut de Cognitique (cognitique= manière dont les humains réagissent à des stimulis, sert à la concept d’Interfaces Homme-Machine), etc…

Nous allons maintenant donner quelques explications sur des matières dont l’intitulé n’est pas forcément très parlant.

Les matières :

Architecture et fonctionnement des satellites – Généralisation systémique: la systémique est une méthode de conception d’un point de vue systèmes (vous vous en doutiez). Ici, elle est appliquée à un exemple sur des satellites.

Les avions (aérodynamique, mécanique du vol, structure, propulsion, énergie,
systèmes de mission)
Missiles et lanceurs: Un cours sur l’architecture des fusées mais aussi sur les systèmes de guidages.

Importance de la Modélisation Simulation au cours du Cycle de Vie: à définir

Intégration mécanique : rôle de la maquette numérique: apprentissage de la CAO « collaborative » sur CATIA V5 (logiciel de Conception Assistée par Ordinateur). Pour ceux qui connaissent un peu, on passe en revue le module DMU.

Présentation des essais techniques : test unitaire, banc d’intégration, stimulateur, banc système, essais statiques, essais dynamiques: présentation des différents types d’essais possibles à faire sur des systèmes aérospatiaux.

Application à l’intégration et aux essais sol satellites

Stratégie industrielle

Processus Achat

Mondialisation des achats

Supply Chain

Matériaux, procédés dans le secteur aéronautique et spatial

Utilisation de la maquette numérique en production

Concept de support global de flotte: comment gérer la maintenance et les alertes de sécurité sur sa flotte d’avion? Un casse tête pour compagnies aériennes.

Management industriel du support global de flotte

Zoom sur la maintenance et les innovations technologiques à son service

Maintien à poste des satellites

Approche de la modélisation/simulation pour les besoins de l’Ingénierie

Rôle de la simulation dans les domaines technico-opérationnel, aérodynamique et structure

Difficultés rencontrées dans le déroulement des programmes de modification

Rôle de la maquette numérique en phase de définition/modification

Retrait du service: Cas du spatial (satellites):Comment éviter que l’espace devienne une décharge, 8000 satellites morts restent en orbites et des millions de débris gravitent sur des orbites. Pour l’ISS, ça devient un problème.

Retrait du service: Aéronefs:avec le plateau spécialisé dans le démantèlement qui se monte à Tarbes, ces cours deviennent incontournables.

Management de projet

Management par la qualité

Méthodologie en innovation:il existe des principes qui régissent la plupart des innovations, la méthode vue est très utile pour ceux qui s’orientent vers la R&D.

Contraintes réglementaires tout au long du cycle de vie

Préparation au stage:aide à la rédaction du cv, lettre de motivation et à la préparation des entretiens.

Stage

 

Les frais

La formation est payante, elle coûte 9150 € mais une bourse de l’ENSAM réduit ces frais de moitié si le candidat est en poursuite d’études ou s’il reprend ses études sans avoir travaillé.

Par ailleurs, sachez que certaines entreprises peuvent financer ce mastère pour vous, le plus dur est de les dénicher. En 2006-2007, Hispano-Suiza a payé les frais d’un étudiant, l’a pris en stage et l’a embauché fin septembre, c’est donc possible.

 

Responsable du Mastère à l’ENSAM

Pour des informations plus officielles et /ou administratives, vous pouvez contacter Catherine GOETZ qui est notre responsable de formation:

Catherine GOETZ

Tel: 05 56 84 53 15

Mail : catherine.goetz@bordeaux.ensam.fr

2 Réponses à “Le Mastère IAS”


  • Bonjour,

    je suis actuellement élève à Supélec et j’envisage de faire un double diplôme avec l’ENSAM. J’aimerais m’orienter vers l’option en ingénierie de l’aéronautique et de l’espace.
    J’aimerais ensuite compléter cette formation par ce mastère, mon but étant à terme d’occuper un poste en management de projet au sein du groupe EADS et Airbus si possible.

    J’aimerais savoir si ce mastère serait vraiment un plus pour que je puisse atteindre mes objectifs. Ou alors serait-il redondant avec l’option de 3ème année de l’ENSAM? De plus je sortirais alors de cette formation avec 7 année d’études post-bac, serait-ce trop?

    Merci de m’aider.

  • amelielaguionie

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de master de communication qui est déjà terminée puisque je suis en stage pour six.

    J’ai eu l’occasion de faire mon stage deux années de suite chez Thales a Pessac (33) et depuis je suis tombée amoureuse de ce secteur aéronautique. Je me suis longtemps mordu les doigts de ne pas avoir fait des études dans cette branche et aujourd’hui en voyant cette formation cela m’a redonné de l’espoir!

    A présent j’aimerai mettre toutes mes chances de mon côté car je vais postuler très prochainement. Les entrées sont-elles très sélectives ? Quels critères sont requis pour pouvoir prétendre à cette formation?

    Merci d’avance :)

    Amélie.

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