Les promos

Promo 2011-2012

 

Promo 2010-2011

 

Promo 2009-2010

 

Promo 2008-2009

Pas de promotion pour cette année.

Promo 2007-2008

Composition

10 étudiants dont 2 étudiantes (+100% par rapport à l’année dernière), cette nouvelle promo n’est pas constitué que de novices. Certains ont déjà connu les joies du travail en entreprise ou même en tant qu’enseignants. Plusieurs possédaient déjà une expérience dans l’aéronautique et je crois qu’il serait intéressant de connaître leurs motivations pour suivre ce mastère.

Stages

Les stages débutant en mars, il n’y a pas encore de publication à faire…

Promo 2006-2007

Composée de 10 personnes (dont 10% d’étudiantes), il s’agit de la première promotion diplômée le 14 septembre 2007 par le Directeur de l’Ensam Bordeaux.

Les étudiants ont réalisé des stages dans des domaines très différents aussi bien chez les avionneurs et équipementiers aéronautiques que dans le secteur spatial.

Stages 2007:

  • Sûreté de fonctionnement au CNES
  • Prédiction des coûts de maintenance chez Hispano Suiza (Safran)
  • Etude préliminaire des fours à infiltrations pour composites chez Snecma Propulsion Solide (Safran)
  • Lean manufacturing chez Snecma Propulsion Solide
  • Industrialisation chez Technofan (Safran)
  • Projet de surveillance vibratoire chez Technofan (Safran)
  • Certification chez Skylab Corporate
  • Supply chain chez Turbomeca
  • Documentation technique et débogage de l’électronique radar chez Thalès via Altran
  • Stage chez Dassault


Au moment de la remise de diplômes (septembre 2007), 5 personnes ont reçu des propositions d’embauche sur leur lieu de stage ou ailleurs, 3 doivent poursuivre leur stage afin de le valider et 1 personne continue ses études.

En décembre 2007, 6 personnes étaient embauchées , 1 était en poursuite de stage, 1 en poursuite d’études et 2 en recherche d’emploi.

En janvier 2008, on comptait 7 embauchés,  1 était en poursuite de stage, 1 en poursuite d’études et 1 en recherche d’emploi.

12 Réponses à “Les promos”


1 2
  • Salut
    je serais bien intéressée par ce mastère, mais sans expériance en aéronautique, est il quand même possible de réaliser ce mastère et pourais je trouver facilement un stage dans ce domaine ?
    Parmi les 10 candidats de la première promo, y en avait il sans expériance en aéro ??

    Merci pour l’aide.

  • Ma chère dureanteau,
    tout d’abord merci de poser la question.
    Ensuite sache que la moitié de la promo 2006-2007 n’avait pas fait de stage en aéronautique. D’ailleurs 3 d’entre eux n’avaient aucune notion d’aéronautique suite à leurs études.
    C’est un des principes de ce mastère que de donner une culture aéro à ceux qui n’ont pas réalisé de cursus ou de stage dans ce domaine.

    Concernant ton futur stage, l’ensemble de la promo de cette année en a trouvé au moins un. Tu peux bénéficier de l’appui de l’Ensam et en plus, tu profites de la publicité réalisée par les anciens dans les entreprises qu’ils ont fréquentées.J’en profite pour rappeler que si un des « vieux » stages t’interresse, tu peux être mise en relation avec celui qui l’a réalisé.

  • Bonjour. Le mastère m’ intéresse également d’ autant plus que j’ ai déjà travaillé au sein du bureau d’ étude des établissements Dassault en 2004 et doit dire qu’ il s’ agissait d’ une expérience très enrichissante. Je souhaiterai vraiment effectuer mon stage chez eux si c’ étais le cas. Cependant je trouve que le coût de la formation est très cher pour les étudiants. J’ ai déjà du faire un prêt étudiant afin de financer mon Master!! Y-a-t-il possibilité d’ obtenir un financement ou des aides sociales.

    D’ avance merci!

  • Bonjour JOS,
    merci de tes questions et excuse moi de la lenteur de ma réponse, mais il y a beaucoup à dire.

    Effectivement, l’un de nos membres a eu la chance de faire un stage chez Dassault, ce qui n’est pas chose facile quand on connait un peu
    le milieu des offres de stage. Je précise qu’il s’agit de Dassault St Cloud. Le mastère a toutefois des liens assez forts avec dassault, c’est toujours utile.

    Quant au financement, il existe peut être quelques possibilités. Déjà entant qu’étudiant tu ne paie que la moitié, soit 4500 €.
    C’est quand meme pas gratuit tu as raison, alors quelques étudiants ont essayé de s’arranger. Par exemple, j’avais initié une demande de formation via l’ANPE, il faut voir avec son conseiller si cette démarche est possible (et peut être insister un peu), je te conseille d’ailleurs de t’inscrire à l’ANPE cadres qui est un peu plus accomodante. La prise en charge des frais est partielle. Je ne pourrais pas te dire exactement combien, n’ayant pas poursuivi dans cette voie, mais il me semble que c’était dans les 1000 euros.

    Ensuite, un autre membre de la promo 2006-2007 avais obtenu une bourse sur critères sociaux en s’inscrivant auprès du CROUS comme simple étudiant à l’ENSAM (première année), puisque la formation n’était pas encore référencée. C’est peut-être toujours possible.

    Enfin, les responsables de l’Ensam peuvent accorder des aménagements de paiement, mais je ne voudrais pas trop m’avancer, il vaut mieux contacter Mme GOETZ, tu trouvera ses coordonnées à la fin de la page « le mastère ias ». Je peux aussi te mettre en contact avec l’étudiant qui est en stage chez Dassault, il pourra aussi te dire comment il a financé son mastère, je crois savoir que ca s’est pas fait tout seul.

  • bonjour,
    je dois faire un stage au CNES en SdF à Toulouse, j’aurais voulu savoir si l’etudiant qui a effectuer ce stage aussi pouvait me contacter. En effet je vais travailler sur la suite de son sujet, et je voudrais en savoir plus sur le sujet du stage.
    Merci

  • Bonjour Sébastien,
    j’ai relayé ta demande et j’attend un retour de Nicolas (celui qui était en stage au Cnes).

    Je le relancerai demain s’il ne nous répond pas.

  • Bonjour,
    Merci d’avoir relayé ma demande, Nicolas m’a gentiment répondu.
    Je vais resté en contact avec lui.
    A bientot et encore merci.

  • bonjour chers lecteurs
    je suis malien de 32 ans . je travaille depuis 2002 dans une société aéronautique . je suis à la recherche d’une bourse pour devenir ingénieur en aéronautique c’est ma ambition.je vous remerçie en avance. veuillez appeller sur 00223 6729002

  • Salut,

    Je viens de terminer ma formation d’ingénieur généraliste (INSA), en Génie Mécanique, et la possibilité d’effectuer une année de spécialisation dans le domaine aéronautique m’intéresse très fortement.
    Je souhaiterais savoir si la sélection d’entrée est forte? (vu le peu d’étudiant par promotion). Un débouché dans le secteur aéronautique est-il garantit?

    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Je suis un ancien de la promo 2006/2007 du mastère. Pour complément d’information, j’ai donc effectué mon stage de fin d’étude à DASSAULT Aviation, sujet : Etude de complétion pour la norme ARINC 661 (IHM des cockpit d’avion d’affaire)
    Aprés le mastère, comme le reste de la promo, j’ai trouvé un emploi en tant que prestataire dans le groupe Robinson, chez INCKA S.A.
    Pour le moment, je suis en mission chez Thales Air System. J’ai aussi eu une petite expérience de chef de projet pour le dévelopement d’un logiciel pour le compte d’Alcatel-Lucent.

    Evidemment, je serait aussi intéressé pour avoir un accés en tant qu’ancien de la promo si c’est possible.

    Sinon, je reste à disposition pour toute autre information complémentaire

    Bien cordialement.

1 2

Laisser un Commentaire




cours smi S3 |
morenita1334 |
Psychogenealogie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les risques geologiques
| Le monde des cactées
| Redemption